Utilisation durable de l’eau dans les processus industriels
Recirculation durable
Il existe des produits chimiques plus populaires que le peroxyde d’hydrogène. Son utilisation est pourtant nécessaire dans certains processus industriels, par exemple pour la désinfection de l’eau.
Exigences : Utilisation durable de l’eau dans les processus industriels
Aperçu
Recirculation durable
Il existe des produits chimiques plus populaires que le peroxyde d’hydrogène. Son utilisation est pourtant nécessaire dans certains processus industriels, par exemple pour la désinfection de l’eau. Des sondes sensibles sont ainsi utilisées pour surveiller que tout se déroule correctement et en toute sécurité. Elles constituent la base d’un circuit de régulation fermé, qui, avec des appareils de mesure et de régulation, des pompes doseuses et un système de gestion intelligente offre une solution complète pour la gestion numérique des fluides.
Utilisation durable de l’eau dans les processus industriels
Pour la production de biens de consommation, le fraisage peut être une étape d’usinage importante. Il génère cependant de la poussière qui doit être éliminée par lavage. Si cette opération est effectuée avec de l’eau normale, des taches de calcaire indésirables apparaissent à la surface du produit. C’est pourquoi l’on utilise de l’eau distillée et déminéralisée. Celle-ci étant généralement plus chère que l’eau ordinaire, il importe pour des raisons de durabilité de réutiliser cette eau dans le cycle de production. La réintroduction de l’eau dans le cycle de production présente toutefois un potentiel de germination. L’eau doit donc être désinfectée et déminéralisée à l’aide de filtres. On peut recourir pour cela à du peroxyde d’hydrogène, un produit chimique dont l’utilisation doit être attestée.
La pompe doseuse gamma/ X permet de détecter les volumes de transport de la solution de peroxyde d’hydrogène comme le requiert la loi et de les enregistrer dans l’appareil de régulation DACb. En outre, la pompe est équipée d’une membrane en téflon et convient tout à fait pour doser la solution désinfectante agressive et dégazante dans l’eau de lavage. Une sonde DULCOTEST ultrasensible pour le peroxyde d’hydrogène permet de mesurer en permanence la concentration de la solution de lavage pendant la désinfection. Le régulateur maintient la concentration en H2O2 à un niveau constant et un indicateur de niveau indique à temps quand il faut rajouter du peroxyde d’hydrogène. Aucun contact avec le produit chimique n’est requis.
La solution complète intelligente DULCONNEX met en réseau tous les composants d’une installation. Les utilisateurs ont ainsi sous les yeux à tout moment toutes les données et valeurs de mesure importantes et surveillent l’état de leur installation en temps réel. En cas d’écart dans le processus, une alarme se déclenche en amont, par exemple lorsqu’un filtre doit être remplacé. Il n’y a donc pas d’arrêt de la production, ce qui améliore la sécurité du process et l’efficience de l’installation. Par ailleurs, les rapports de conformité automatisés répondent utilement aux obligations de documentation réglementaire.
Un seul fournisseur pour tout : ProMinent fournit la solution complète comprenant le matériel (pompe doseuse, appareils de mesure et de régulation, sondes) et le système IIoT ainsi mis en réseau pour la gestion numérique des fluides.
Téléchargements
Produits adaptés : Utilisation durable de l’eau dans les processus industriels
Contactez-nous
Dominique BERGER
Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«