Propositions de recherche

Une technique moderne pour le processus de brassage

Février 2023

.... Sans eau pure, pas de bière savoureuse. C'est pourquoi Welde utilise l'eau de son propre puits. Pour désinfecter l'eau de brassage et l'eau industrielle, la brasserie traditionnelle utilise du dioxyde de chlore.

Installations de dioxyde de chlore chez Welde

Une technique moderne pour le processus de brassage

Heidelberg, 7. février 2023: C'est au 18e siècle, plus précisément en 1752, que la première bière en fût a été percée – l'année de naissance de la brasserie, alors « Zum grünen Laub », appelée Welde depuis 1888. Aujourd'hui, la brasserie produit de nombreuses bières et boissons à base de bière sous le nom de Weldebräu à Plankstadt. Mais sans eau pure, pas de bière savoureuse. C'est pourquoi Welde utilise l'eau de son propre puits. Pour désinfecter l'eau de brassage et l'eau industrielle, la brasserie traditionnelle utilise du dioxyde de chlore. Le traitement de l'eau, la technique de mesure et de régulation, la technique de dosage et les solutions basées sur le web de ProMinent assurent un fonctionnement efficace et sans problème de l'installation.

Un système de dioxyde de chlore Bello Zon CDVd est installé entre la tuyauterie et le réservoir du puits de l'entreprise, d'où provient l'eau utilisée pour la production de boissons. Ils désinfectent l'eau du puits avec du dioxyde de chlore proportionnellement à la quantité et sont conçus pour traiter de 50 à 10.000 m3 d'eau. Les capteurs CIO2 de la famille de produits DULCOTEST surveillent les concentrations correctes jusqu'à 0,4 ppm de CIO2.

Welde mise également sur le dioxyde de chlore dans la machine à laver les bouteilles. Un dosage de jusqu'à 2 ppm de CIO2 en fonction des valeurs mesurées garantit des bouteilles de bière exemptes de germes. Des capteurs permettent de surveiller en continu la teneur exacte en dioxyde de chlore dans le bain d'eau de la machine à laver les bouteilles. Le traitement des valeurs mesurées et la commande des pompes sont assurés par les appareils de mesure et de régulation DULCOMETER diaLog DACb . Les eaux usées résultant du lavage des bouteilles sont traitées pour être réutilisées comme eau de lavage.

Dans le hall de soutirage, les pompes doseuses à membrane magnétiques classiques gamma/ X de ProMinent sont utilisées pour le dosage des désinfectants et la lubrification des bandes. Dans la salle de brassage, en revanche, les pompes doseuses à membrane motorisées Sigma dosent par exemple la soude caustique à 50 % dans les installations « Cleaning in Place ». « Cleaning in Place » désigne un procédé de nettoyage qui permet de nettoyer toutes les parties de l'installation sur place, sans avoir à démonter l'installation.

Un refroidissement fiable

Comme pour l'eau de brassage pure, les brasseries ne peuvent en aucun cas renoncer à un refroidissement fiable. Du maintien de la température de fermentation au refroidissement du moût, une température adéquate est nécessaire partout.

En dosant des inhibiteurs et des biocides dans l'eau de refroidissement et en utilisant des filtres, la brasserie de Plankstadt protège sa tour de refroidissement contre la corrosion, les dépôts et la croissance biologique. Pour cela, l'appareil de mesure et de régulation AEGIS mesure et régule en continu la conductivité et commande le dosage des biocides. Des pompes doseuses magnétiques garantissent ici également un dosage constant et précis.

Proximité régionale - la base d'un partenariat idéal

En raison de sa proximité avec Plankstadt, le fabricant de pompes de Heidelberg est un partenaire idéal pour Welde. Dans l'autre sens également, ProMinent entretient des échanges étroits avec la brasserie afin de tester rapidement les nouveaux produits dans une application réelle. "Dès que nous avons quelque chose qui nous convient, nous nous rapprochons de Welde et présentons le produit", explique Thomas Eifel, directeur des ventes chez ProMinent Allemagne. "Ensemble, nous observons les produits en action, ce qui est bien sûr toujours mieux que d'en parler simplement. C'est très important pour nous, car les brasseries sont une industrie ciblée pour notre technologie de désinfection". Le maître brasseur Stephan Dück ajoute : "Ainsi, nous avons toujours les solutions les plus modernes en action !"

En raison de la relation de partenariat de longue date, Welde ouvre volontiers la porte lorsque ProMinent propose quelque chose de nouveau. C'est le cas pour la mise en réseau des produits avec DULCONNEX. Les installations de dioxyde de chlore et les pompes de la brasserie sont donc connectées de manière intelligente via DULCONNEX.

Distance sur place et pourtant proche : la gestion numérique des fluides

La plateforme numérique DULCONNEX permet à Welde d'exploiter ses installations de manière efficace et sans perturbation. Il est possible d'y accéder depuis n'importe quel endroit du monde via le web. La brasserie profite d'un accès direct à toutes les informations des appareils et installations installés sur place.

Les rondes de contrôle permanentes dans la brasserie pour voir s'il faut par exemple remplir les récipients sont ainsi supprimées. Cela permet de gagner beaucoup de temps. De plus, chez Welde, il n'est plus nécessaire de créer des rapports à la main, car DULCONNEX les génère automatiquement. De tels rapports sont prescrits par le législateur. Un exemple : la qualité irréprochable de l'eau du puits doit être garantie par la brasserie et prouvée à l'aide de valeurs de mesure prédéfinies, entre autres à l'aide de la valeur du dioxyde de chlore. Grâce à la technique numérique de mesure, de régulation et de dosage de ProMinent, Welde parvient très facilement à surveiller la concentration en dioxyde de chlore à tout moment, à la modifier si nécessaire et à la documenter sans faille.

Statements

Stephan Dück, maître brasseur et sommelier en bière de Welde Braumanufaktur

"On remarque à quel point ProMinent est un bon partenaire en constatant qu'il est rare que quelqu'un doive venir de chez eux. Les produits sont tout simplement d'une fiabilité irréprochable et nécessitent peu d'entretien".

Thomas Eifel, Directeur des ventes chez ProMinent Allemagne

"Grâce à sa proximité régionale, Welde est un client formidable pour nous. Ici, nous pouvons tester de nouveaux produits dans la pratique avec peu d'efforts. Les deux parties y trouvent leur compte".

Entreprise: Weldebräu GmbH & Co. KG à Plankstadt

Secteur : brasserie régionale

Fondée en 1752 : brasserie familiale depuis 9 générations

Chiffre d'affaires : dix millions d'euros (ce qui correspond à environ un million de litres de bière, soit trois millions de bouteilles de 0,33 l)

17 sortes de bières : Welde No.1, Naturradler, Weizen, Weizen sans alcool, différentes bières artisanales, etc.

Distance jusqu'à ProMinent : 7,4 kilomètres

Les produits ProMinent en action : installations de dioxyde de chlore, technique de mesure et de régulation, technique de dosage pour la lubrification de bandes

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande

News et Events

Newsletter ProMinent - les dernières nouvelles, adaptées à vous ! S'abonner maintenant