Dans la production du papier chaque fibre compte
Le papier est au début seulement une pâte très aqueuse constituée de fibres de cellulose et d’eau. L’eau doit être éliminée sur le trajet qui mène au papier ; mais comment peut-on faire en sorte que les fibres ne disparaissent pas en même temps ? Avec un agent de rétention.
Prudence avec les fibres : la retenue est de rigueur
Lors de la production du papier, on mélange des fibres de bois ou de cellulose et de l’eau pour obtenir une pâte très fluide qui a au début encore une teneur en eau de 99%. Pour que cette masse devienne du papier, elle doit être fortement déshydratée. Mais on court ici le risque que les fibres et d’importantes matières de remplissage soient à nouveau entraînées par l’eau. C’est ce qu’empêchent des solutions de polymères nommées agents de rétention (rétention = retenir). En 2009, ProMinent a livré à l’entreprise Rhein Papier (aujourd’hui UPM) à Hürth près de Cologne une installation pour la préparation de l’agent de rétention. Une exigence importante : la concentration de celui-ci doit être adaptable en fonction des besoins pour chaque charge de production.
Données de référence
- Fabricant de papier Rhein Papier GmbH à Hürth
- Retenue des fibres et matières de remplissage lors de la fabrication du papier
- Fabrication de solutions de polymères à partir de produits de départ sous forme de poudre
- Concentration de l’agent de rétention réglable avec souplesse
- Production économique grâce à une utilisation optimale des matières premières et de l’agent de rétention
Ultromat® : ultraflexible et ultraconfortable
Sur la recommandation d’une entreprise partenaire, Rhein Papier a opté pour le système de dosage ProMinent Ultromat® ULFa dans sa variante comme installation en continu. A Hürth, celle-ci produit l’agent de rétention à partir de substances sous forme de poudre, mais peut également traiter des substances liquides. La concentration et la quantité de production peuvent être toujours réadaptées aux conditions de la charge de papier respective. Cette flexibilité présente des avantages déterminants. Comme l’installation produit toujours la quantité et la concentration exactes de solution de polymères, elle ne consomme que les substances de départ absolument nécessaires. Grâce à la bonne adaptation au process de production, un maximum de fibres sont conservées si bien que les matières premières de papier mises en œuvre sont utilisées de manière optimale.
Utilisation optimale des matières premières grâce à la flexibilité
- Production économique par une rétention des fibres très élevée
- Faible consommation d’agent de rétention grâce à une concentration et une quantité optimales des solutions de polymères
- Adaptation flexible des quantités et des concentrations à la charge de papier respective
- Fonctionnement entièrement automatisé avec un minimum de besoins en personnel et en maintenance
Produits utilisés : Dans la production du papier chaque fibre compte
Contactez-nous
Dominique BERGER
Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«