Propositions de recherche

Leuna : vieille tradition, technique moderne

Pendant près de 1000 ans, Leuna était un village au bord de la Saale, semblable à beaucoup d’autres villages. Aujourd’hui, le nom est depuis longtemps synonyme d’industrie chimique. Ce que beaucoup ne savent pas : ici s’est développé un site confortablement équipé de technique ultramoderne.

Une tradition de presque un siècle

Le premier jalon de cette évolution a été posé en 1917 par une usine BASF pour la synthèse de l’ammoniaque. Plus tard sont venues s’ajouter la production de méthanol et l’industrie de l’huile minérale ; cette dernière a constitué également en RDA un secteur important. Après la disparition de celle-ci, les usines „VEB Leuna-Werke Walter Ulbricht“ ont été divisées en entreprises plus petites et vendues. Aujourd’hui, Leuna est un site moderne de chimie dont la société InfraLeuna GmbH possède l’infrastructure qu’elle administre pour toutes les entreprises, des centrales au corps de pompiers et au service immobilier en passant par l’approvisionnement en eau et les transports sur route et sur rail. Dans cet environnement confortable sont venues s’installer de nombreuses entreprises parmi lesquelles également des entreprises qui fournissent à leurs voisins les produits chimiques nécessaires. L’un de ces sous-traitants travaille avec l’acide phosphorique, l’acide sulfurique et l’hydroxyde de potassium et cherchait une solution pour doser de manière sûre ces fluides agressifs.

Données de référence

  • Dosage de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et de l’hydroxyde de potassium
  • Installation de dosage ProMinent avec 4 pompes doseuses à membrane Orlita® MfS 80/30
  • de 7 à 100 litres/h pour une contre-pression allant jusqu’à 180 bars
  • Commande de la pompe par raccordement PROFIBUS® à la station de contrôle centrale

La sécurité est un atout

L’entreprise a opté pour une installation de dosage de ProMinent comprenant quatre pompes doseuses à membrane de la série Orlita0® MfS 80/30. Les pompes débitent entre 7 et 100 litres par heure pour des contre-pressions allant jusqu’à 180 bars. Des manomètres surveillent en permanence la contre-pression ; si celle-ci augmente trop, des soupapes de sûreté assurent la décompression nécessaire. La double membrane qui ferme hermétiquement le côté en contact avec les fluides sert également à la sécurité. Le nombre de tours des pompes est commandé en fonction des besoins par un convertisseur de fréquences du type Micromaster 440, qui pour son compte est raccordé par PROFIBUS® à la station de contrôle centrale. D’autres avantages sont l’extrême précision du dosage de ± 0,5 % et le fonctionnement exigeant peu de maintenance. Leuna est jusque dans le détail un site disposant d’une technique ultramoderne.

Une solution, de nombreux avantages

  • Surveillance de la pression et membrane de sûreté garantissent la sécurité lors du dosage de produits chimiques agressifs
  • Une qualité fiable grâce à une remarquable exactitude de dosage de ± 0,5%
  • Fonctionnement économique et peu exigeant en maintenance
  • Commande du fonctionnement selon les besoins sans intervention de l’utilisateur
  • Possibilités modernes de production par raccordement PROFIBUS®

Produits utilisés : Leuna : vieille tradition, technique moderne

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

Newsletter ProMinent - les dernières nouvelles, adaptées à vous ! S'abonner maintenant