Protection ultramoderne contre les incendies dans le tunnel de l’Öresund
Entre la capitale du Danemark, Copenhague, et la ville suédoise de Malmö il y a une distance de 15 kilomètres et la mer. Le détroit de l‘Öresund a longtemps séparé les deux pays. Il est aujourd’hui, grâce à la liaison assurée par le pont et le tunnel, l’artère vitale de la région.
Un chef-d’œuvre d’ingénierie
En l’an 2000, le souhait longtemps caressé d’une traversée fixe de l’Öresund avec un pont-tunnel est devenu réalité. A cause de la proximité de l’aéroport de Copenhague, un segment long d’environ 4 kilomètres a été réalisé sous forme de tunnel à caissons. Il s’agit du tunnel combiné rail-route le plus long au monde et il est constitué de 20 éléments longs de 176 mètres chacun qui ont été enfouis au fond de la mer. Une installation d’extinction de la société autrichienne AQUASYS Technik GmbH, pionnière de la protection contre les incendies, protège les conduites pour les câbles dans le tunnel par des systèmes haute pression à brouillard d’eau. Il s’est avéré en 2009 que des influences microbiologiques dans l’eau du circuit d’extinction fermé ont provoqué l’apparition de biofilms et une corrosion biochimique. Afin qu’aucun dépôt entraîné par l’eau ne vienne en cas d’incendie bloquer les buses de nébulisation, ProMinent a été chargée d’assurer la propreté de l’eau.
Données de référence
- Traitement de l’eau d’extinction pour le tunnel de l’Öresund entre Copenhague et Malmö
- Circuit d’eau d’extinction fermé avec deux réservoirs d’eau de 350 m³
- Adoucissement de l’eau par installation d’échangeur d‘ions DMEb WZE
- Désinfection de l’eau par installation au dioxyde de chlore Bello Zon® CDVc
- Mesure et enregistrement des paramètres de l’eau les plus importants par l’appareil de mesure et de régulation DULCOMARIN® II : dioxyde de chlore, valeur pH, valeur REDOX, température et conductivité
Compétence et confort
ProMinent a conçu une installation qui adoucit l’eau d’extinction, la désinfecte et surveille les paramètres de l’eau en permanence. Un échangeur d’ions DMEb WZE adoucit 13 m³ d’eau à l’heure. Le dioxyde de chlore assure la désinfection et la décomposition de biofilms. L’installation au dioxyde de chlore Bello Zon® CDVc produit ce dernier directement sur place selon le procédé chlorite-acide, approvisionne en dioxyde de chlore les prises d’eau et les systèmes de nébulisation et surveille la correction du dosage. Et afin que la qualité générale de l’eau ne soit jamais perdue de vue, l’appareil de mesure et de régulation DULCOMARIN® II enregistre les paramètres de l’eau les plus importants. Toutes les valeurs peuvent être commodément appelées à distance par Internet. ProMinent a planifié, construit et livré l’installation ; elle a été mise en service en 2010 en présence des ingénieurs ProMinent autrichiens. Telle est notre contribution à la sécurité dans la région de l’Öresund !
Une eau d’extinction optimale : toujours prête
- Aptitude à fonctionner fiable des systèmes d’eau d’extinction
- Empêchement des influences microbiologiques et de la corrosion biochimique
- Planification, construction, livraison et mise en service de l’installation par ProMinent
- Désinfection de l’eau sûre par la production sur place du dioxyde de chlore
- Surveillance à distance commode de tous les paramètres de l’eau importants
Contactez-nous
Dominique BERGER
Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«