Propositions de recherche

Traitement de l’eau de puits pour la production d’éthanol

Le futur plus grand site de production d’éthanol en Europe a besoin de diverses qualités d’eau pour plusieurs process. C’est ce défi que relève un système de traitement clé en main de ProMinent avec des installations d’osmose inverse et d’adoucissement.

Le maïs devient de l’éthanol

Dunaföldvár, au sud de la capitale hongroise de Budapest, l’entreprise

Pannonia Ethanol Zrt. traite pour le moment environ 650.000 tonnes de maïs annuellement pour produire jusqu’à 280 millions de litres d’éthanol. Après la phase d’extension de 2015, l’usine deviendra le plus grand fabricant d’éthanol en Europe avec un volume de production s’élevant jusqu’à 450 millions de litres d’éthanol.

La production déjà existante nécessite quotidiennement le traitement de 3.000 m³ d’eau de puits utilisés dans divers process : plus de 60% sont employés pour des process de refroidissement, 20% pour le process de production à proprement parler et 13% pour la production de vapeur. C’est pour cette raison que Pannonia Ethanol a projeté d’installer également pendant la phase de nouvelle construction en 2010 un système de traitement de l’eau clés en main pour pouvoir produire exactement ces différentes qualités d’eau.

Données de référence :

  • alimentation avec 60 m³/h d’eau brute issue de quatre puits (jusqu’en 2014)
  • Capacité du système de traitement de l’eau : 3.000 m³ par jour (120 m³/h)
  • Utilisation de l’eau traitée pour des process de refroidissement, pour le process de production et la production de vapeur
  • Utilisation de quatre filtres pour la déferrisation et la démanganisation, deux installations d’osmose inverse Dulcosmose® pour le dessalement et une installation d’adoucissement DMEa Triplex pour la réduction du degré de dureté de l’eau de puits

Traitement de l’eau haut de gamme

En raison de l’offre complète et de la solution clés en main convaincante qui comprenait également l’installation et la mise en service ainsi que la maintenance et le service après-vente ProMinent Hongrie s’est vu adjuger le projet au terme d’un processus de sélection à plusieurs niveaux.

La livraison pour le prétraitement de l’eau se compose des composants principaux suivants : quatre systèmes de dosage complets avec pompes doseuses électromagnétiques gamma/ L pour le maniement des produits chimiques destinés à la désinfection et à la préoxydation ; quatre filtres pour la déferrisation et la démanganisation ; un réservoir d’eau de process ; deux installations d’osmose inverse Dulcosmose® pour le dessalement ; une installation d’adoucissement DMEa Triplex. Le traitement chimique final pour le production d’eau supplémentaire destinée au générateur de vapeur ainsi que d’eau pour le circuit de refroidissement est effectué avec huit systèmes de dosage équipés de pompes gamma/ L et combinés avec des stations de mesure.

Approvisionnement en eau 24 heures sur 24

La réalisation du projet depuis la présentation de l’offre jusqu’à la mise en service a duré environ deux mois. Depuis 2011, le système de traitement de l’eau installé clés en main chez Pannonia Ethanol produit de manière fiable et sûre l’eau nécessaire pour les différents process dans une qualité supérieure constante. La commande et la surveillance de la totalité du système sont entièrement automatisées et facilitent considérablement le fonctionnement de la production d’éthanol. En se fondant sur le contrat de maintenance, ProMinent Hongrie assure de plus une pleine disponibilité et un fonctionnement irréprochable de l’installation 24 heures sur 24.

Après sa réussite dans la réalisation du projet au cours de la phase de construction nouvelle, ProMinent a également été chargée en 2014 du traitement de l’eau pour la phase d’extension, visant à l’utilisation de deux puits supplémentaires. À cet effet sont venus s’ajouter quatre filtres et une installation d’osmose inverse ainsi que l’équipement pour l’augmentation de la capacité d’adoucissement jusqu’à 25 m³/h et de la capacité totale de traitement de l’eau de 4.500 m³ par jour.

»Cela a été un grand plaisir de travailler avec une équipe aussi professionnelle qui a sans cesse centré son attention sur le client et ses exigences. Une bonne relation de travail a pu ainsi s’établir très rapidement et la phase de planification et d’installation ont ainsi pu se dérouler sans problème. Nous sommes très satisfaits et nous envisageons positivement un partenariat de longue durée avec ProMinent dans le domaine du traitement de l’eau.« -  Zoltán Reng, CEO de Pannonia Ethanol Zrt.

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

ProMinent Newsletter - customized to your industry. Register now .