Propositions de recherche

Exploitation durable des établissements de bains à Heidelberg

Le traitement durable de l’eau dans les piscines de la régie municipale de Heidelberg est assuré par la technique de mesure et de régulation performante de ProMinent. Car une exploitation rentable garantit le plaisir de la baignade à tous les visiteurs, et ce durablement !

Toujours up to date

L’entreprise régie municipale des bains de Heidelberg exploite un ensemble de cinq piscines d’un volume d’environ 500.000 visiteurs par an. Pour assurer une bonne fréquentation durable des différentes piscines, une exploitation efficace et durable est nécessaire. C’est pourquoi toutes les piscines sont approvisionnées en écocourant et en production écologique de chaleur. Pour rester constamment à la pointe de la technique, les installations de traitement et de désinfection de l’eau de la piscine Freizeit-Bad Tiergartenstraße ont été modernisées en 2014. Le projet comportait la rénovation complète des anciennes installations ainsi que la construction et la mise en service d’installations nouvelles. Une exigence particulière de celui-ci était la conception précise des pompes de dosage en ce qui concerne les quantités débitées et les pressions. L’exploitant a confié la réalisation de ce vaste projet à deux entreprises locales : le centre technique IBA de la société IBA-Aqua-Pflege-Produkte GmbH et la société ProMinent GmbH.

Données de référence

  • Renouvellement des installations de traitement et de désinfection de l’eau dans la piscine de loisir
  • En raison du début de la saison nécessité d’un temps de rééquipement court
  • Montage d’une technique de mesure et de régulation complète ainsi que de plusieurs pompes de dosage

Montage en un temps record

Au début du mois de mai 2014, à temps pour le début de la saison, la nouvelle technique de traitement et de désinfection de l’eau de piscine a été mise en service au Freizeit-Bad Tiergartenstraße. Car malgré l’importante charge de travail, l’équipe de montage du centre technique IBA a réalisé le rééquipement en seulement deux jours. L’étroite coopération avec la régie municipale de Heidelberg et la livraison ferme des composants ont également contribué à un déroulement optimal des travaux.

Outre les pompes doseuses électromagnétiques Beta® utilisées et les robustes pompes à tuyaux DULCO®flex DF4a, la livraison de ProMinent comprend le système de mesure et de régulation multicanal-multiparamètres DULCOMARIN® II. Les armatures de dérivation sont constituées par les modules de chambre d’analyse prémontés des sondes pour la valeur pH, la valeur Redox et le chlore munies de filetages à visser. Grâce à la surveillance du débit, on a besoin seulement d’un faible volume d’eau de mesure pour la saisie rapide des valeurs mesurées. Le DULCOMARIN® II est relié à la technique de gestion d’immeuble de la piscine de loisir au moyen du système CAN-Bus et commande ainsi de manière décentralisée tous les circuits d’eau raccordés.

Situation gagnant gagnant pour tous les participants

De l’importante prestation de conseils dispensés dans un stade préliminaire par le centre technique IBA jusqu’à l’attribution de la commande et au montage, en passant par la phase de l’offre, le projet a été exécuté à la pleine satisfaction du client, ce à quoi la communication ouverte et générale de tous les participants a également contribué dans une très large mesure. La régie municipale de Heidelberg profite maintenant d’une réduction des coûts de maintenance et des exigences de manipulation ainsi que d’une haute sécurité de fonctionnement. Mais les vrais gagnants sont les visiteurs petits et grands car ils bénéficient de plaisir et de détente dans l’eau d’une qualité optimale de tous les bassins.

  • L’utilisation d’une technique de mesure et de régulation performante avec le contrôleur DULCOMARIN®II réduit les coûts d’exploitation
  • La réduction de l’utilisation de produits chimiques grâce à un dosage précis augmente la sécurité du travail
  • La collaboration réussie d’entreprises locales compétentes crée une situation gagnant gagnant

»Nous avons dans l’intervalle équipé les installations de traitement de l’eau de nos bains avec une technique de mesure et de régulation complète de ProMinent. Les commandes fonctionnent remarquablement et avec une grande précision, nous avons pu réduire de manière considérable les fluctuations des valeurs mesurées. En même temps, cette technique nous aide à augmenter notre efficacité en termes de ressources : d’un côté par une consommation d’électricité moindre et de l’autre par une réduction de l’utilisation de substances chimiques. Nous préservons ainsi le climat et diminuons nos frais d’exploitation.« -  Peter Erb, directeur de la régie des bains de Heidelberg

Produits utilisés

1 2

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité