Propositions de recherche

Spa, la source médicinale originelle

Vous savez naturellement ce qu’est un spa. Mais saviez-vous également que le nom a été emprunté à une station thermale belge ayant une source d’eau naturelle ? Aujourd’hui, cette eau salubre est encore améliorée sur place dans la piscine publique avec de l’ozone.

Mise à jour technique réussie

La piscine publique Piscine Olympique de Spa dispose d’un imposant bassin extérieur avec des voies de 50 mètres. Dans l’espace intérieur, il y a un autre bassin avec des voies de 25 mètres et une grande pataugeoire pour enfants. Et pour couronner le tout : tous les pools sont alimentés avec une authentique eau de source. Les visiteurs nagent donc dans la célèbre « eau de Spa ».

En raison des prescriptions légales, l’exploitant a dû pourtant améliorer la qualité de l’eau de source utilisée. Pour cette raison, il a été décidé en mai 2012 de remplacer l’équipement existant par une installation d’ozone moderne et un système à rayons UV en vue d’un traitement complet de l’eau. On a choisi ProMinent Belgique comme partenaire pour cette remise à jour car l’exploitant avait déjà fait des expériences positives avec l’installation de pompes doseuses et le remarquable service après-vente. Mais, avant tout, parce que tous les composants nécessaires devaient être livrés par les soins d’un seul fabricant fiable et compétent.

Données de référence

  • Alimentation de trois bassins avec de l’eau de source naturelle traitée
  • Aux périodes de pointe, en été, entre 1.500 et 2.500 baigneurs par jour
  • Rééquipement technique avec installation d’ozone et système à rayons UV au cours de l’exploitation de la piscine

Le traitement à l’ozone purifie l’eau de source

La nouvelle installation OZONFILT® OZVa produit de l’ozone qui est pulvérisé sous pression dans l’admission d’un mélangeur statique pour obtenir la meilleure homogénéisation de l’eau et de l’ozone. Le mélange demeure dix minutes dans le réservoir de réaction avant que l’eau traitée ne soit à nouveau vidée. Ainsi peut-on assurer une élimination fiable de tous les germes. L’eau est ensuite amenée dans un récipient de stockage avec commande de niveau. À la sortie du récipient de stockage se trouvent deux pompes de transfert pour le remplissage du réservoir tampon des bassins.

Le processus de désinfection s’achève par l’élimination complète des chloramines. À cet effet, l’eau passe par un filtre à sable en aval duquel est connectée une installation à rayons UV du type Dulcodes M. Cette installation est spécialement conçue pour le traitement de grandes quantités d’eau et convient parfaitement à la décomposition par photo-oxydation des chloramines dans l’eau du bassin grâce à ces lampes spéciales. L’ensemble du système de traitement de l’eau livré par ProMinent pour les trois pools est commandé par le système de mesure et de régulation performant DULCOMARIN® II.

Résultat

  • Tous les composants pour le traitement de l’eau proviennent d’un seul fournisseur
  • Traitement de l’eau de source à l’ozone pour respecter les prescriptions légales
  • Eau de bassin d’une hygiène toujours impeccable grâce à la désinfection par le système à rayons UV
  • Réduction de la consommation d’eau et de ce fait diminution des coûts d‘exploitation
  • Des visiteurs satisfaits grâce à l’élimination des irritations de la peau et des yeux au moyen du système à rayons UV

»Depuis la mise en service du nouveau système, nous sommes dans l’ensemble très satisfaits de la qualité de l’eau. De plus, nous avons besoin de moins d’eau pour le rétrolavage des filtres qui n’est plus effectué quotidiennement, mais seulement un jour sur trois. Ceci nous permet de réduire considérablement les frais d’exploitation. Mais ce qui est plus important encore est le retour positif de nos clients. Il n’y a plus d’odeur désagréable de chlore, ni d’irritations de la peau ou des yeux.« -  Gerard Poncelet, Manager de la Piscine Olympique de Spa

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité