Proprement séparés : déshuilage de l’eau de drainage lors de l’extraction du pétrole
Les forages pétroliers ont pour résultat de l’eau de drainage provenant des boues de forage. Cette eau est toujours souillée par du pétrole et doit être déshuilée avant son introduction dans la mer, afin de protéger efficacement l’écosystème sensible.
Eau de drainage – (pétrole + matières solides) = eau
Le GEA Westfalia Separator Group a construit sur une plateforme de forage de Transocean, le plus grand exploitant de plateformes pétrolières au monde, une installation pour l’épuration de l’eau de drainage. Cette installation sépare, dans un processus à plusieurs niveaux, le pétrole et les particules de matières solides, qui sont la plupart du temps également imprégnées de pétrole, de l’eau. L’eau a par la suite une teneur en pétrole inférieure à 5 ppm et correspond ainsi aux valeurs limite d’introduction dans la mer exigées par l’organisation internationale de la navigation maritime IMO, valeurs situées entre 5 et 15 ppm. Pour agrandir la taille des particules de matières solides et pouvoir ainsi plus facilement les séparer, on utilise des polymères comme floculants. Une exigence particulière sur les plateformes de forage : la station de préparation de polymères doit être protégée contre les explosions.
Données de référence
- Épuration, en particulier déshuilage de l’eau de drainage sur la plateforme de forage
- Station de préparation de polymères Ultromat ATF 1000 Ex
- Modèle spécial protégé contre les explosions
- La teneur finale en pétrole inférieure à 5 ppm est plus faible que les valeurs limite IMO
Épuration par floculation, remarquable résultat
Le GEA Westfalia Separator Group a de nouveau opté pour ProMinent car les bonnes expériences faites dans le passé l’avaient convaincu, comme le rapporte volontiers Thomas Perschke, Head Business Line Oil & Gas. Mais l’élément déterminant a été cependant que ProMinent a conçu la station de préparation de polymères Ultromat ATF 1000 Ex comme modèle produit spécialement pour GEA Westfalia dans l’exécution souhaitée avec protection contre les explosions. Dans l’une des trois chambres en acier inoxydable de l’Ultromat, deux mélangeurs traitent 30 kg de poudre par heure. Il en résulte 1000 litres de polymères qui sont déversés entièrement, heure par heure, dans le système de déshuilage. Un séparateur sépare les matières solides et le pétrole et après un dernier contrôle, l’eau devenue pratiquement pure est introduite dans la mer.
Extra avec protection anti explosion pour une excellente pureté
- Sécurité de fonctionnement grâce à un modèle spécial protégé contre les explosions
- Respect garanti et dépassement vers le bas des valeurs limite IMO
- 1000 litres de polymères prêts à l’emploi par heure
- Commande automatique par Siemens S7-313
Produits utilisés : Proprement séparés : déshuilage de l’eau de drainage lors de l’extraction du pétrole
Contactez-nous
Dominique BERGER
Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«