Traitement du pétrole brut : la corrosion n’a aucune chance
L’extraction du pétrole met en jeu les extrêmes, pour l’homme, pour la nature et pour les appareils. Pour les machines, les systèmes et les composants utilisés, ceci signifie qu’ils doivent résister à des sollicitations mécaniques et chimiques extrêmes.
Extrêmement corrosif
Les effets exercés par les produits chimiques sont justement multiples car le pétrole brut contient d’autres substances en concentration très variable, par exemple l’eau, le dioxyde de chlore et l’acide sulfhydrique. Ce dernier peut générer des acides corrosifs attaquant même les conduites en acier inoxydable jusqu’à la corrosion perforante. Si les conduites sont percées de trous, le dommage est alors considérable. Non seulement pour l’environnement, mais également au plan économique car, en cas de fuite, il faut interrompre l’extraction. Les frais générés par les pannes atteignent alors rapidement des montants à six chiffres. Pour empêcher ceci, on ajoute au pétrole des inhibiteurs de corrosion. Ceux-ci fixent l’oxygène, forment une couche protectrice sur les parois intérieures des conduites et bloquent la formation de composés corrosifs. La précision du dosage est ici particulièrement importante car aussi bien un surdosage qu’un sous-dosage auraient comme conséquence un risque de corrosion encore plus élevé.
Données de référence
- Inhibiteurs de corrosion dans la raffinerie pour empêcher des dommages onéreux sur les conduites
- Exigence : extrême précision du dosage car c’est à cette condition que les inhibiteurs de corrosion ont l’effet souhaité
- Skid de dosage complet comprenant 7 pompes doseuses hydrauliques à membrane Orlita® MF
- Dosage fiable même dans des conditions extrêmes
- La construction de la pompe empêche le débordement des produits chimiques
Extrêmement fiable
« Le pétrole brut nommé ‚High TAN‘ a une action particulièrement corrosive en raison du grand nombre des acides qu’il contient », comme l’explique Aldo Rami Zimmermann, assistant dans le département technique de process chez ProMinent. Et il poursuit : « Pour une raffinerie de ce type de pétrole, nous avons de ce fait conçu un skid de dosage complet avec sept pompes doseuses hydrauliques à membrane Orlita® MF de ProMinent. Elles dosent les inhibiteurs de corrosion et d’autres produits chimiques avec une extrême précision. » La construction de la pompe hermétiquement fermée avec une membrane de sécurité multicouche comme « double fond » empêche un débordement des substances en partie nocives pour la santé. Même des températures extrêmes descendant jusqu’à –20°C et des pressions d’extraction allant jusqu’à 400 bars ne constituent pas un problème pour ces pompes doseuses. Dans un environnement d’extrêmes, ProMinent garantit ainsi une extrême fiabilité.
Extrêmement sûr
- Évitement d’arrêts de production onéreux grâce à un dosage précis
- Fonctionnement sûr par un encapsulage de produits chimiques dangereux dans la pompe
- Fiabilité, même à des températures extrêmes et à des pressions élevées
- Réalisation compétente du projet
Produits utilisés : Traitement du pétrole brut : la corrosion n’a aucune chance
Contactez-nous
Dominique BERGER
Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.
»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«