Propositions de recherche

Abu Dhabi réussit la production de caviar dans le désert

Pour beaucoup c’est un délice, d’autres s’abstiennent poliment. Comme bien des choses, le caviar est, lui aussi, une affaire de goût. Comme la demande ne cesse d’augmenter sur le marché mondial, une entreprise innovante d’Abu Dhabi produit maintenant du caviar dans le désert.

Concept commercial visionnaire ou utopie ?

Il suffit de prendre une entreprise qui aspire à se développer comme Emirates Aquatech, une idée commerciale visionnaire, suffisamment de capital pour investir et une superficie de huit terrains de football dans le désert. Alors naît le plus grand site de production jusqu’ici au monde pour le caviar et la chair d’esturgeon à Abu Dhabi, capitale de l’Emirat du même nom et en même temps des Émirats arabes unis.

Le caviar sont des œufs nettoyés et salés de diverses espèces d’esturgeons dont les semblables vivant à l’état sauvage sont aujourd’hui en partie menacés de disparition. C’est pourquoi l’élevage dans ce que l’on nomme des aquacultures et avant tout dans des installations à circuit fermé (RAS) est un moyen écologique et respectueux de l’environnement de couvrir la demande sans cesse croissante de cet aliment spécial, riche en protéines.

L’élevage plein de responsabilité de ces animaux fragiles recèle certains risques. C’est pourquoi l’eau doit être continuellement traitée dans les bassins de pisciculture pour éviter avant tout une éventuelle propagation de maladies. La United Food Technologies (UFT) AG de Weinheim qui a réalisé ce projet ambitieux mise sur des installations d’ozone fiables et sur le savoir-faire système de la société ProMinent GmbH.

Données de référence

  • Production annuelle de 35 tonnes de caviar et de 700 tonnes de chair d‘esturgeon
  • 64 installations en circuit fermé pour le traitement de l’eau
  • Garantie d’une qualité d’eau optimale pour l’élevage des poissons fragiles grâce à l’utilisation de huit installations d’ozone efficaces

Une merveille de technique

Depuis la mise en service en juin 2011, des esturgeons pour la production d’un caviar haut de gamme sont élevés dans 64 bassins. L’UFT, spécialisée en installations d’aquaculture, utilise pour la désinfection de l’eau un ensemble de huit installations d’ozone du type OZONFILT® OZMa et 64 stations d’introduction pour l’élimination de microorganismes pathogènes.

Le système sophistiqué qui va de la prise d’eau à l’introduction de l’eau désinfectée dans les différents bassins en passant par la production d’ozone à partir de l’air ambiant, par l’exact dosage de l’ozone dans le réservoir de réaction, est une étonnante réussite de la technique. ProMinent a livré en plus des générateurs d’ozone et des systèmes d’introduction spécifiques aux installations les appareils nécessaires de destruction de l’ozone résiduel et les unités de commande électroniques pour l’intégration au système de guidage.

L’eau pure crée la sécurité de la planification

Grâce à la qualité optimale de l’eau jointe à la juste température de celle-ci et à une alimentation convenant à l’espèce animale, les meilleures conditions de croissance sont ici rendues possibles et durablement garanties pour les poissons dont le nombre atteint maintenant 300.000. Cela assure d’une part aux exploitants des installations à Abu Dhabi une sécurité de planification pour l’avenir, d’autre part la capacité annuelle de 35 tonnes de caviar prise comme objectif en 2015 ainsi qu’une production de 700 tonnes de chair d’esturgeon sont atteintes. Les débouchés pour l’onéreux régal qui coûte plus de 100 euros pour 50 grammes sont le marché régional des Émirats arabes unis auxquels s’ajoutent des hôtels, des compagnies aériennes et des navires de croisière. Depuis plus d’un an, Emirates Aquatech détient également l’agrément de la Food and Drug Administration des Etats-Unis et peut ainsi approvisionner au mieux le plus grand marché qui compte 50% de la demande mondiale. Ainsi a-t-on du poisson et du caviar à satiété en provenance directe du désert !

  • Garantie d’une qualité d’eau optimale dans une installation de pisciculture exigeante grâce à la coopération internationale d’entreprises spécialisées
  • Désinfection efficace de l’eau de bassin avec des installations d’ozone ProMinent fiables
  • L’élimination de microorganismes pathogènes assure la croissance saine des poissons et une excellente qualité de produits
  • Sécurité de la planification pour les exploitants des installations en raison de conditions d’élevage stables et dirigeables pour les animaux

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2