Propositions de recherche

Recyclage intelligent de l’eau avec du dioxyde de chlore

Dans la laiterie de Crailsheim-Dinkelsbühl, on désinfecte l’eau de condensation au moyen de l’installation au dioxyde de chlore pour réutiliser ensuite cette eau dans le processus de production. Le résultat est satisfaisant : une nette réduction de la consommation d’eau et des coûts d’exploitation.

Réduisons les coûts

La laiterie Crailsheim-Dinkelsbühl eG traite annuellement avec ses 160 collaborateurs environ 130.000 tonnes de lait pour en faire essentiellement un savoureux fromage. Mais la forte consommation d’eau fraîche pour diverses utilisations, comme par exemple le rinçage des centrifugeuses, a toujours été un facteur de coût fâcheux. De plus, la consommation d’acide peracétique utilisé comme désinfectant était, elle aussi, d’environ 800 litres par mois. Au moyen de la réutilisation de l’eau de condensation résultant du processus de production, les coûts pour l’eau fraîche et les eaux usées ainsi que pour les produits chimiques de désinfection devaient être diminués.

Données de référence

  • Traitement annuel de 130.000 litres de lait pour la production du fromage
  • Production journalière de 200.000 litres d’eau de condensation froide et chaude
  • Réutilisation de l’eau de condensation au moyen de la désinfection par l’installation au dioxyde de chlore

Dioxyde de chlore pur

Pour la désinfection de l’eau de condensation, on utilise une installation au dioxyde de chlore BelloZon® CDLb

de ProMinent. Le dioxyde de chlore est un désinfectant extrêmement efficace qui favorise en outre la décomposition des biofilms dans les systèmes de canalisations. L’installation au dioxyde de chlore produit, à partir des substances chimiques acide chlorhydrique et chlorite de sodium diluées, une solution initiale de jusqu’à 1.000 ppm qui est entreposée comme solution tampon dans le réservoir de stockage du module collecteur.

La solution initiale préparée est transportée d’une manière constante jusqu’aux divers modules de dosage au moyen d’une pompe pneumatique à membrane.

Environ 200.000 litres d’eau de condensation froide et chaude sont produits quotidiennement dans la laiterie qui sont acheminés séparément à partir de leurs réservoirs de stockage au moyen de pompes de transfert vers le système de dosage BelloZon® CDLb et sont alimentés en dioxyde de chlore. Les eaux de condensation ainsi traitées et impeccables microbiologiquement sont entreposées dans des réservoirs et peuvent par la suite être réutilisées par exemple pour les machines de nettoyage des moules et pour le rinçage intermédiaire lors de nettoyages de réservoirs et de tuyauteries.

Consommation d’eau réduite

Comparés à la consommation antérieure d’acide peracétique, les besoins en produits chimiques du système BelloZon® CDLb sont d’environ 250 litres par produit chimique. Il résulte ainsi d’un calcul avec les prix habituellement pratiqués pour l’acide peracétique et l’acide/lessive utilisés par l’installation au dioxyde de chlore une réduction des coûts allant jusqu’à 40%. Il en va de même pour la consommation d’eau fraîche qui, dans le cas d’une utilisation complète des eaux de condensation, est également diminuée de 40%. L’investissement de la laiterie de Crailsheim-Dinkelsbühl dans une installation de désinfection moderne s’est donc avéré pleinement rentable. « Et pas pour du beurre! »

  • Désinfection fiable de l’eau de condensation avec l’installation au dioxyde de chlore
  • Réutilisation efficiente des eaux de condensation traitées pour d’autres tâches
  • Réduction des coûts pour les produits chimiques de 40%
  • Réduction de la consommation en eau fraîche de 40%

Produits utilisés

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2