Propositions de recherche

Le savoir-faire allemand : toujours demandé en Chine

De la bière, brassée en Chine, consommée aux Etats-Unis : et pour le nettoyage des cuves, c’est la technique de désinfection allemande que l’on utilise. DULCO®Lyt 400 remplace ici l’acide peracétique, ce qui réduit considérablement les frais d’exploitation et protège de la corrosion.

La bière Tsingtao : le succès chinois à l’exportation

Le Tsingtao Brewery Group est à la sixième place du Top Ten des producteurs internationaux de bière (situation 2014). Avec une production annuelle d’environ 78 millions d’hectolitres provenant de 60 brasseries à travers toute la Chine, ce groupe est le deuxième plus grand groupe brassicole du pays. Depuis 1954, la bière Tsingtao est exportée avec succès, depuis 1972 même aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle est la bière chinoise la plus vendue sur le marché américain et l’un des articles d’exportation leaders en provenance de l’« empire du Milieu ».

Une filiale du groupe, la brasserie Shenzhen Tsingtao, située dans le sud-est du pays produit annuellement environ 400.000 hectolitres de pure bière au tonneau. Jusque-là, l’entreprise désinfectait ses cuves avec de l’acide peracétique. Mais, outre la forte odeur qu’il dégage, ce produit chimique très concentré exige un maniement spécial et est cher. C’est pourquoi la brasserie recherchait une solution technique qui désinfecte de manière optimale, ne provoque aucune corrosion et réduit notablement dans l’ensemble les frais d’exploitation.

Données de référence :

  • Production annuelle de 400.000 hectolitres de bière
  • Le nettoyage onéreux des cuves avec de l’acide peracétique à effet corrosif doit être remplacé
  • Intégration de la nouvelle solution de désinfection à l’installation existante

DulcoLyt 400 : la solution de désinfection en douceur

La succursale chinoise de ProMinent, la ProMinent Trading Ltd., a proposé à la brasserie de remplacer la désinfection des cuves à l’acide peracétique 16% par une installation d’électrolyse DULCO®Lyse . L’installation, qui est un développement intelligent de la technologie ECA, génère sur place de manière économique, à partir d’eau, de sel de cuisine et de courant électrique, le produit de désinfection hautement efficace DULCO®Lyt 400 . Cette solution faiblement concentrée d’acide hypochloreux élimine les germes de façon fiable et présente, même dans des conditions changeantes, une qualité constante avec un pourcentage de Free Available Chlorine d’invariablement 400 ppm.

Dans la brasserie Shenzhen Tsingtao, depuis le mois de juin 2014, 2.000 litres d’eau ECA ayant une concentration de 400 ppm et 6.000 litres d’eau fournissent à des températures normales environ 8.000 litres d’eau ECA ayant une concentration de 80 ppm. Dans un processus cadencé avec précision durant au total près de 2,5 heures, la cuve de fermentation, la cuve de stockage et le système de canalisation sont d’abord rincés avec de l’eau, puis nettoyés avec une lessive et de l’acide et enfin désinfectés de manière optimale avec de l’eau ECA.

Réduction des coûts : le but est atteint

Le remplacement de l’acide peracétique à 16% par du DULCO®Lyt 400 produit à bon compte au moyen d’une installation d’électrolyse moderne s’est avéré rentable et ce pour un effet désinfectant identique. Contrairement à des installations comparables qui en partie ne transforment qu’environ 5 % du sel, l’installation DULCO®Lyse utilise jusqu’à 85 % du celui-ci. La très faible teneur en chlorure de DULCO®Lyt 400 se situe très nettement au-dessous de celle de procédés comparables qui contiennent souvent une teneur en chlorure plus de 20 fois supérieure. On peut ainsi éviter les corrosions de façon sûre.

Avec ce procédé de désinfection constituant une alternative, les frais d’exploitation enregistrent une baisse notable avant tout à cause de la suppression de l’onéreux acide peracétique. De l’utilisation ci-dessus décrite, il résulte pour la brasserie Shenzhen Tsingtao des économies annuelles allant jusqu’à 590.000 yuans, c’est-à-dire environ 80.000 euros. C’est pourquoi on installe déjà dans d’autres brasseries de l’entreprise les installations DULCO®Lyse suivantes. Donc, à votre santé !

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2 3 4 5