Propositions de recherche
Passer du chaud au froid - le rafraîchissement régulé des bouteilles

Le jus de fruits est servi tout frais au consommateur. C’est pourquoi l’hygiène des bouteilles est l’exigence majeure lors du processus de remplissage. L’un des plus grands producteurs chinois de denrées alimentaires mise ici sur la technique de mesure et de régulation de ProMinent.

Contrôler les paramètres de l’eau de manière fiable

La Uni-President Enterprises Corp. est le plus grand fabricant chinois de jus de fruits ayant son siège social dans la ville portuaire de Tainan, la cinquième plus grande ville de Taïwan. L’entreprise fête cette année le cinquantième anniversaire de sa fondation et emploie plus de 5.000 collaborateurs. Elle produit, outre le jus de fruits, du lait, des pâtes, du pain, des produits diététiques et d’autres denrées alimentaires qu’elle vend dans le monde entier.

A la suite de l’extension de son intallation de mise en bouteilles l’entreprise de produits alimentaires avait besoin d’une technique de mesure et de régulation fiable. Car pendant le processus de remplissage, les bouteilles de jus de fruits atteignent une température de 70 à 80º C. Elles doivent ensuite être ramenées à la température ambiante et leur surface doit être désinfectée. En raison de relations d’affaires nouées depuis longtemps, ce sont les produits de qualité de ProMinent qui ont été choisis pour le contrôle des paramètres nécessaires de l’eau.

Données de référence

  • Surveillance et commande sûres des paramètres de l’eau pour la désinfection et le refroidissement des bouteilles en verre et en PET au moyen d’un circuit de régulation
  • Mesure en continu du chlore et saisie simultanée de la valeur pH
  • Utilisation de sondes performantes dans l’eau polluée à des températures élevées allant jusqu’à 80° C et dans les plages pH allant jusqu’à 9,5 pH

Sondes intelligentes pour des tâches exigeantes

Une fois remplies de jus de fruits, les bouteilles traversent une installation à deux niveaux : Au premier niveau, une solution refroidissante et désinfectante à 45° C est vaporisée sur les bouteilles, au second niveau l’opération est répétée avec une solution à 32° C. L’eau de désinfection et de refroidissement vaporisée est recueillie et conduite dans un réservoir de stockage, où l’on effectue un renforcement avec du chlore permettant sa réutilisation.

Dans ce processus, les produits de ProMinent suivants sont utilisés pour maintenir les paramètres de l’eau nécessaires : deux régulateurs dialog DACa ayant chacun un canal pour la mesure du chlore et un canal pour la saisie de la valeur pH ; des sondes de chlore avec compensation de température du type DULCOTEST® CBR1-mA pour l’utilisation dans les eaux polluées et avec des valeurs pH élevées allant jusqu’à 9,5 pH ; des sondes pH du type PHER-112 SE pour l’utilisation à des températures élevées allant jusqu’à 80° C et des pressions allant jusqu’à 6 bars. Le chlore nécessaire est également dosé de manière précise avec des pompes ProMinent.

Bouteilles refroidies, bouteilles nettoyées

Le régulateur deux canaux dialog DACa et les robustes sondes de ProMinent assurent à tout moment la désinfection et le refroidissement optimaux des bouteilles. Dans l’entretemps, la Uni-President Enterprises Corp. utilise 70 de ces systèmes de mesure et de régulation dans son secteur de remplissage des bouteilles. De plus, le raccordement à une commande SPS permet le contrôle centralisé à partir de la salle de contrôle. Tout bien considéré, une solution impeccable et efficace !

  • Désinfection et refroidissement optimaux des bouteilles
  • Commande et régulation fiables de la concentration de chlore
  • Surveillance et correction continues de la valeur pH
  • Installation et intégration simples dans des systèmes existants

Produits utilisés

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

Fermer le formulaire

Votre demande

Indications personnelles


Autre produit +
Fichier joint Maximum file size 10 MB
Télécharger Autre fichier

Indications personnelles


Veuillez vérifier vos indications et remplissez tous les champs obligatoires.
*Champs obligatoires

Contrôler et envoyer


Indications personnelles:
Formule de politesse
Titre
Nom  
Prénom  
Entreprise
Numéro de client
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
Rue
Numéro
Lieu  
Pays
Rappel Oui

Précédent

Autres exemples pratiques pour cette spécialité

1 2 3 4 5