Propositions de recherche

Du désinfectant produit par une installation d’électrolyse ProMinent contre le COVID-19

Mars 2020

La désinfection efficace des surfaces joue un rôle déterminant pour endiguer la propagation du coronavirus. Nos installations d’électrolyse permettent de produire un désinfectant puissant directement sur place, dont bénéficient d’ores et déjà les services de protection civile du nord de l’Italie.

Dans la région du Piémont, la protection civile italienne a reçu le soutien de ProMinent Italiana S.r.l. dans la lutte contre le COVID-19 :

l’entreprise a cédé deux installations d’électrolyse à la commune de Quiers, dans la province de Turin. Ces installations permettent de produire sur place un désinfectant puissant, qui sert à désinfecter de manière fiable toutes les surfaces dures, telles que les rampes d’escaliers, les poignées de portes, les tables de chevet des malades, les murs et les sols.

Suite à l’explosion du coronavirus dans le nord de l’Italie, ProMinent n’a pas tardé à réagir en se rapprochant des différents points de contact de la protection civile (notamment à Bolzano, Turin, etc.). Afin de limiter la propagation du coronavirus, il s’agissait de désinfecter activement les surfaces dans les bâtiments et les véhicules.

Les produits qui détruisent efficacement le virus sont à base d’éthanol, de peroxyde d’hydrogène ou d’hypochlorite de sodium. L’OMS et l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) recommandent tous deux le chlore comme désinfectant adapté. En utilisant ces substances actives dans la concentration adéquate, celles-ci réduisent très rapidement le nombre de coronavirus infectieux de 4 « log » (réduction logarithmique), ce qui correspond à une réduction du nombre de germes de 99,99 %.

C’est là qu’interviennent les installations de ProMinent : elles permettent de produire directement sur place un désinfectant puissant, l’hypochlorite de sodium. Pour ce faire, il faut seulement du sel, de l’eau et de l’électricité. Particularité : une très faible concentration suffit pour l’action désinfectante. Deux installations d’électrolyse de type CHLORINSITU® IIa doivent être livrées dans les prochains jours. L’installation et la mise en service in situ seront assurées par les collaborateurs de ProMinent Italiana S.r.l.

Selon Massimo Calabrò, Ing., Directeur général de ProMinent Italiana S.r.l. : « Nous commençons à manquer de désinfectant, surtout dans le nord de l’Italie, la zone la plus à risque. Et à l’heure actuelle, outre la distanciation sociale, la désinfection est notre seul moyen d’endiguer la propagation du virus. Cela vaut en premier lieu pour toutes les surfaces sur lesquelles, selon les experts, le coronavirus peut se multiplier et rester infectieux jusqu’à 6 jours durant. On peut l’éviter en traitant ces surfaces avec du désinfectant, par exemple en les nettoyant avec une solution désinfectante. Cela nécessite de grandes quantités de désinfectant, et nous pouvons en produire sur place grâce aux installations d’électrolyse compactes. Contrairement aux autres procédés, aucun produit chimique dangereux n’est utilisé. Du sel, de l’eau et de l’électricité, c’est tout ce qu’il nous faut ». M. Calabrò ajoute : « La solution désinfectante peut être utilisée directement, pour débarrasser les surfaces du virus. Nous espérons ainsi contribuer à une maîtrise active de la propagation du COVID-19 ».

En savoir plus sur notre installation d’électrolyse CHLORINSITU® IIa .

Contactez-nous

Dominique BERGER

Managing Director, ProMinent Belgium S.A., N.V.

»Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos attentes«

+32 (0)2 391 42 80  Envoyer demande   

News et Events

ProMinent Newsletter - customized to your industry. Register now .