Propositions de recherche

Il faut parfois être exigeant envers les personnes

C’est cette exigence que le chef senior du groupe ProMinent, le Prof. Dr. h. c. Viktor Dulger (* 18.12.1935; † 21.03.2016), avait déjà exprimé à l’égard des conférences qui sont régulièrement tenues dans les locaux du fabricant de pompes de Heidelberg.

Ainsi l’abbé primat Dr. Notker Wolf a-t-il invité les auditeurs de sa conférence à réfléchir sur le chômage. Nous devons nous soucier de chaque chômeur, estime Notker Wolf. C’est, dit-il, notre responsabilité commune que les personnes puissent trouver un travail digne. « Les êtres humains ont besoin d’une activité intéressante afin d’éprouver joie et satisfaction et de trouver un épanouissement dans leur vie ».

L’abbé primat rompt une lance pour les entrepreneurs qui réalisent des profits afin de pouvoir investir et se sentent en même temps obligés de penser au bien-être de leurs collaborateurs. C’est là pour Notker Wolf une grande responsabilité. « De nombreuses entreprises n’ont pas licencié leurs collaborateurs en temps de crise dans un réel souci du sort de leurs familles et cela mériterait aussi d’être reconnu ». Chaque collaborateur doit avoir personnellement le sentiment de sa valeur.

Notker Wolf fait le même soir appel à la responsabilité personnelle des chômeurs qui n’ont que trop tendance à reporter la responsabilité sur l’État et la société. C’est pourtant au chômeur lui-même que reviennent la première responsabilité et la possibilité de vaincre le chômage. « Il faut parfois être exigeant envers les personnes et c’est précisément par là qu’on les soutient ». C’est pourquoi il est nécessaire d’accorder à l’avenir une importance particulière à la formation et Notker Wolf entend par là une formation globale et la volonté de surmonter les problèmes.

Lui-même n’a pas de recette contre le chômage. « Le chômage est quelque chose d’oppressant, un manque, qui ne peut pas nous laisser indifférent ».

Il ne peut être vaincu que par les efforts de tous : les efforts des chefs d’entreprise, du gouvernement, de la société, mais aussi des chômeurs eux-mêmes. Il nous faut agir en étant solidaires les uns des autres pour trouver un chemin d’avenir ».

Autres engagements

1 2 3

ProMinent Newsletter - customized to your industry. Register now .